l’innovation en matière d’investissement.
qui nous sommes
Une firme de gestion d’actifs qui allie le talent de ses gestionnaires et la puissance des technologies pour faire croître les investissements d’une clientèle privée et institutionnelle.
1,5 B$
actifs sous gestion
300
clients
notre mission
Concevoir des solutions d'investissement performantes en combinant notre talent et la puissance des technologies modernes pour aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs.

notre équipe
une combinaison de scientifiques et de vétérans des marchés financiers.

Marc Rivet
chef de la direction

Gabriel Cefaloni
chef des placements

Mathieu Poulin-Brière
associé, superpositions systématiques

Jessica Martins
cheffe d'équipe, recherche quantitative

Jean-Philippe Lejeune
développeur quantitatif et négociateur

Olivier Cyr-Choinière
analyste quantitatif

Diane Dusabimana
cheffe de la conformité

Jean Turmel
Président du conseil

Jean-Luc Landry
directeur associé et vice-président du conseil

Guy Liébart
gestionnaire de portefeuille

François-Olivier Laplante
partenaire et gestionnaire de portefeuille, stratégies Folco

Jennifer Pinkerton
administratrice de portefeuille

Xavier Girard
associé aux opérations et relations clients

Danira Csano
coordonnatrice administrative
notre évolution récente
nos valeurs
Vous recherchez une perspectives quantitative unique pour vos placements?
Entrepreneur chevronné, Marc possède une vaste expérience des marchés financiers et une solide expertise dans le domaine des titres à revenu fixe. Avant de cofonder Nymbus Capital en 2013, il a fondé, en 2005, le groupe ARB, une société d’investissements privés qu’il a présidée jusqu’en 2012. Il a été participant indépendant à la Bourse de Montréal de 1991 à 2005, où il négociait principalement des obligations canadiennes et des produits dérivés liés.
Auparavant, il a occupé des postes de marqueur du marché canadien des titres à revenu fixe à la Banque Nationale du Canada après avoir commencé sa carrière en 1986 chez Lévesque Beaubien Geoffrion Corp.
Marc est titulaire d’un baccalauréat en Finance de l’Université Concordia.
Cofondateur et chef des investissements, Gabriel Cefaloni est un technologue spécialisé en investissement systématique. Son expertise se situe à l’intersection des mathématiques appliquées, informatique et finance quantitative, avec un accent sur les titres à revenu fixe et les contrats à terme.
Avec près de 20 ans d’expérience, il a participé à la première vague de trading à haute fréquence au Canada (Groupe ARB) avant de gérer des stratégies quantitatives de dérivés (GC Capital). Il dirige une équipe interdisciplinaire de scientifiques et d’ingénieurs qui exploitent l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion de portefeuilles d’investissements. Sous sa co-direction, la firme s’est positionnée parmi les sociétés les plus performantes et à la croissance la plus rapide au Canada depuis 2019.
Gabriel détient un B.Com. en finance de l’Université Concordia et le titre de Gestionnaire de placements agréé (CIM).
Avant de se joindre à l’équipe Nymbus en 2021, Mathieu a été responsable des investissements pendant huit ans chez Perseus Capital, un gestionnaire d’investissements quantitatifs de fonds de couverture pour une clientèle très fortunée.
Pendant son parcours chez Perseus, il a élaboré plusieurs stratégies d’investissement macroéconomiques systématiques, utilisant des produits dérivés dans plusieurs classes d’actifs. Il a occupé le poste de vice-président au cours de ses quatre dernières années au sein de la firme.
Mathieu détient un baccalauréat en Administration, profil Finance, de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en Finance de marché de l’Université de Sherbrooke.
Le parcours de Jessica entremêle les domaines de la science des données, de l’informatique, de l’apprentissage automatique et des mathématiques. Avant de se joindre à Nymbus en 2022, elle a travaillé chez Tower Research Capital au sein du groupe de négociation quantitative de devises.
Chez Nymbus, elle fait partie du groupe responsable de la recherche et du développement de modèles d’investissement quantitatifs et participe aux efforts d’automatisation de nos opérations d’investissement.
Jessica est titulaire d’un doctorat en physique théorique et a reçu de multiples prix et invitations à prendre parole à l’international pour ses travaux de recherche.
Jean-Philippe Lejeune est développeur quantitatif et négociateur chez Nymbus Capital, où il supervise les opérations de négociation, le développement de modèles et les outils de gestion du risque qui soutiennent la construction et l’exécution des portefeuilles.
Auparavant, il a assuré la mesure de performance, l’analyse des risques et le soutien analytique auprès d’investisseurs allant de grands régimes de retraite à des firmes de capital-investissement spécialisées, améliorant ainsi les processus décisionnels et les cadres de production de rapports.
M.Sc. en finance, Université Laval ; titulaire du titre CFA.
L’expertise multidisciplinaire d’Olivier le positionne de manière unique à l’intersection de la finance, de la technologie et de la science. Il possède un solide parcours en ingénierie financière et en physique, ainsi que dans le domaine de la FinTech et des startups technologiques. Ses recherches d’Olivier en physique de la matière condensée ont donné lieu à des publications à fort impact.
Il s’est joint à Nymbus en 2023, où il fait partie du groupe responsable de la recherche et du développement de modèles d’investissement quantitatifs et participe aux efforts d’automatisation de nos opérations d’investissement. Auparavant, ses rôles notables incluent ceux d’analyste quantitatif à la Caisse de dépôt et de placement du Québec, Trans-Canada Capital et Futures First.
Olivier est titulaire d’un doctorat en physique et d’une maîtrise en ingénierie financière.
Diane Dusabimana est Cheffe de la conformité (CCO) chez Nymbus Capital. Elle supervise l’ensemble des fonctions de conformité de la firme, la gouvernance des fonds et offre un soutien opérationnel aux initiatives réglementaires et stratégiques. Elle agit également à titre de principale interlocutrice auprès des autorités réglementaires et des organismes de l’industrie.
Avant de se joindre à Nymbus, Diane était directrice principale, Conformité, chez Banque Nationale Investissement, et a occupé des postes de direction en conformité chez Desjardins et Fiera Capital. Elle a commencé sa carrière chez Investors Group, au sein des équipes opérationnelles et de conformité.
Diane est titulaire d’un diplôme en mathématiques appliquées de l’Université de Lille 1, ainsi que d’une maîtrise et d’un baccalauréat en finance de l’Université de Lille. Elle détient également un MBA de l’Université Laval, ainsi que les titres CPA et CFA. Elle a aussi complété le certificat en investissement ESG du CFA Institute (2022), en plus de diverses certifications réglementaires.
Jean Turmel a fondé Perseus Capital en 2005. Il possède une vaste expérience des marchés financiers. Il a occupé des postes de direction à la Banque Nationale du Canada en tant que président des marchés financiers, de la trésorerie et des banques d’investissement. Il a également occupé les postes de président du conseil d’administration de la Bourse de Montréal et de Gestion de portefeuille Natcan.
M. Turmel a été associé de la Financière Banque Nationale et du Groupe TMX. Il est actuellement président du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et est membre du conseil d’administration depuis 2007.
Il a également siégé au conseil d’administration d’Alimentation Couche-Tard et reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine pour sa contribution à l’industrie canadienne de l’investissement.
En 1981, Jean-Luc a rejoint l’équipe de Bolton Tremblay en tant que vice-président et gestionnaire de portefeuille; il a été nommé président en 1987. Après la fusion de Bolton Tremblay avec Montrusco et Associés, il a occupé le poste de président et chef de la direction de Montrusco Bolton.
Jean-Luc est un ancien président de l’Association des conseillers financiers du Québec et de l’Association des économistes québécois. Pendant plusieurs années, il a été membre du comité d’investissement de Capital régional et coopératif Desjardins, de l’Alberta Investment Management Corporation (l’équivalent albertain de la Caisse de dépôt et placement du Québec) et d’Optimum Réassurance.
Il est membre du conseil d’administration de la Corporation de sécurité Garda World. Jean-Luc est titulaire d’une licence en économie du Collège Sainte-Marie et a suivi les cours d’une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa.
Guy Liébart est gestionnaire de portefeuille chez Nymbus Capital, où il supervise des mandats à revenu fixe et multi-actifs pour une clientèle institutionnelle.
Il a auparavant été président et gestionnaire de portefeuille chez Gestion Sodagep inc. De 1975 à 1989, il a occupé des postes d’investissement de haut niveau chez Canagex Placements et auprès d’un groupe d’assureurs, dirigeant des portefeuilles diversifiés totalisant plus de 1,5 G$ CA. Il a commencé sa carrière à la Caisse de dépôt et placement du Québec, où il est devenu directeur adjoint du service des obligations et membre du comité de placement à revenu fixe.
Il est titulaire d’un diplôme national des Écoles supérieures de commerce de l’Université de Reims (1966), d’une licence ès sciences commerciales de HEC Montréal (1967) et des Cours sur les valeurs mobilières I et II de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (1970).
De 2003 à 2014, François a été vice-président, directeur et chef arbitragiste dans l’équipe de négociation des actions institutionnelles de Valeurs mobilières Desjardins. Il couvrait les secteurs des télécommunications, des sociétés de placements immobiliers, des chemins de fer, des infrastructures énergétiques, des producteurs d’électricité indépendants, des pipelines et des services publics. Il a facilité les transactions d’importants blocs d’actions en évaluant les risques et en gérant le capital de l’entreprise dans le but de stimuler l’activité des clients institutionnels de Desjardins.
Il a également travaillé à la Financière Banque Nationale comme négociateur d’actions de 2000 à 2003.
François est titulaire d’un baccalauréat en Administration des affaires de l’Université Laval, où il a été un joueur partant de l’équipe de basket-ball du Rouge et Or.
Jennifer Pinkerton est administratrice de portefeuille chez Nymbus, où elle supervise les opérations quotidiennes des portefeuilles et assure la liaison principale entre les gestionnaires de portefeuille et les investisseurs institutionnels.
De 2001 à 2024, elle a été responsable du service à la clientèle chez Sodagep, gérant la mise en œuvre des mandats, le suivi des portefeuilles et la production de rapports sur mesure pour des régimes de retraite, des assureurs et d’autres grands détenteurs d’actifs.
Elle a obtenu la désignation de planificatrice financière de l’IQPF en 1999 et détient le titre de CFA depuis 2009.
Xavier est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia. Il a été initié aux marchés financiers et au service à la clientèle dès le début de sa jeune carrière en 2021. Avant de joindre l’équipe Nymbus, il s’était démarqué au sein de diverses organisations grâce à ses solutions novatrices, son important réseau de contacts et son énergie mobilisatrice.
Danira est une experte en gestion administrative spécialisée dans le domaine financier. Forte de 10 ans d’expérience auprès de grandes institutions financières, notamment la Banque Nationale, iA Groupe financier et Desjardins, elle a occupé des postes lui permettant de coordonner avec succès diverses projets opérationnels. Chez Nymbus, elle met à profit son expertise pour soutenir l’équipe dans la gestion des tâches administratives et de la facturation. Grâce à son parcours et à sa capacité à optimiser les processus administratifs, Danira est parfaitement outillée pour contribuer au bon fonctionnement de la firme.